#1mois1livre : Le journal de Joseph

Chaque mois l'équipe des AFC de la Haute-Garonne partage avec vous un coup de cœur lecture reçu à afc.hautegaronne@free.fr.



Le journal de Joseph de Francis Lalanne

Nous sommes dans l'année saint Joseph, et la question se pose à nous : que connaissons-nous de Joseph, le père de Jésus ? En effet, contrairement à Marie qui apparaît de nombreuses fois dans les évangiles, Joseph y est très peu cité : avant la naissance jusqu'aux douze ans de Jésus.

L'intuition de ce livre de Francis Lalanne est de suivre le parcours de Joseph depuis Nazareth et sa rencontre avec Marie jusqu'à son décès daté avant la mort de Jésus. Ce livre est très touchant en ce qu'il décrit un homme simple dans son rôle d'époux et de père, attaché à sa famille, soucieux de transmettre et surtout attaché à guider et à protéger sa famille.

Ce journal intime est écrit avec beaucoup de sensibilité, un texte d'une grande qualité, qui reprends les grandes étapes connues de la vie de Joseph, qui ne semble pas dépassé par la divinité de Jésus. Même s'il ne comprend pas complétement le rôle de Jésus comme envoyé de Dieu.

Il faut noter que Francis Lalanne a pu présenter son livre à saint Jean-Paul II, qui en avait été bouleversé. Ce livre est donc à lire, à l'occasion de cette année saint Joseph et pour contribuer à mieux valoriser le rôle du père et de l'époux.




3 vues0 commentaire