100 familles pour 100 médailles de la famille

Il y a cent ans, dans un rapport au président de la République qui accompagne le décret, Jules-Louis Breton présente ainsi le sens qui est donné à cette médaille :

"Nous insistons sur ce point que pour mériter cette récompense, il ne suffit pas de mettre au monde des enfants, il faut encore savoir les élever et s'efforcer en toute occasion par le conseil et par l'exemple de leur inculquer une saine éducation morale… Le témoignage de mérite et d'estime que nous avons en vue ne peut s'appliquer qu'aux familles méritantes et estimées telles par leurs concitoyens."

Ainsi est née la Médaille de la famille.

La Médaille de la famille est donc une reconnaissance par l'État du rôle essentiel des familles nombreuses. Le dossier de candidature était jusqu'à présent déposé par la mère de famille puisque c'était elle qui recevait la médaille. Pour être candidate, il faut avoir au moins quatre enfants, l'aîné étant âgé d'au moins seize ans. La médaille est décernée au mois de juin au moment de la fête des Mères.

Une évolution importante a été ajoutée ces dernières années. Les pères de famille peuvent maintenant la demander.


Affirmons qu'un père fait partie intégrante de la famille et montrons-le!

Pour ses cent ans, dans une période où la famille est mise à mal, et où la société ne prend plus au sérieux le rôle des pères, nos AFC se sont donné le défi de trouver cent familles candidates.

Affirmons qu'un père fait partie intégrante de la famille et montrons-le! Messieurs, demandez la médaille et dites à vos amis de la demander. Mesdames, vous aussi bien sûr si vous ne l'avez pas encore.

Le formulaire de demande Cerfa numéro 15319*01 se trouve sur le site du Service public. Il faut y joindre une copie de la carte nationale d'identité, un extrait de casier judiciaire, les copies de filiation des enfants, et s'ils sont mineurs les certificats de scolarité. Les dossiers avec les pièces jointes sont à envoyer à la mairie de votre domicile ou à l'UDAF 31 (57 Rue de Bayard, 31000 Toulouse) avant le 28 février 2022.

En vous y prenant assez tôt, vous avez le temps de réunir toutes les pièces. Remplissez-les et informez-nous de votre démarche. Lorsque votre dossier aura été accepté, pour vous remercier, nous vous ferons parvenir un DVD à choisir dans le catalogue SAJE.




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout