Notre objectif : Promouvoir la Famille

Qui sommes-nous ?
Présentes sur tout le territoire français, les AFC représentent 35 000 familles adhérentes, réparties dans 350 AFC locales et 73 fédérations départementales.
La CNAFC (Confédération Nationale des Associations Familiales) est membre de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), le « parlement des familles » ; elle est reconnue d’utilité publique depuis 2005.
L’UNAF est le représentant institutionnel mandaté par les politiques pour assurer la représentation et la défense des familles dans toutes les instances où cela se justifie. L’UNAF représente 8 000 associations, auxquelles adhèrent 714 000 familles.
Au sein de l’UNAF, dans le cadre des missions des mouvements familiaux, les AFC font vivre la doctrine sociale de l’Eglise.
Leurs rôles :
-
Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne
-
Discerner localement les besoins des familles et y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
-
Être une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques pour faciliter le choix de la famille et l’accueil de l’enfant
Leurs objectifs : Promouvoir la famille
-
communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé,
-
ouverte à la vie, éducatrice de ses membres,
-
cellule de base de la société, source du bien-être de la personne et de la société (Charte du Saint-Siège sur les droits de la famille - 1982)


Les AFC en Haute-Garonne



Nous sommes une fédération constituée de trois associations, Toulouse, les Coteaux et l'Hers correspondant à des secteurs géographiques. L'association des Coteaux rassemble les adhérents du Sud et Sud-Est de Toulouse et l'association de l'Hers ceux de l'Est et Nord-Est. Un peu plus de 400 familles sont adhérentes.
Huit chantiers-éducation avec chacun près de dix mamans sont proposés aux familles. Les mamans se regroupent en fonction de l'âge de leurs enfants et de leur voisinage.
Nous organisons une fête des familles dans l'espace publique (cette année au jardin Raymond VI ) le 8 octobre. Une fête où tout est gratuit, les jeux, le goûter, les attractions et dont le but est de montrer que la famille est primordiale pour l'épanouissement de chacun.
Nos activités sont détaillées dans l'onglet Famille.