Notre objectif : Promouvoir la Famille

Qui sommes-nous ?

Pré­sentes sur tout le ter­ri­toire français, les AFC représentent 35 000 familles adhé­rentes, réparties dans 350 AFC locales et 73 fédé­ra­tions départementales.

La CNAFC (Confé­dé­ration Nationale des Associations Familiales) est membre de l’Union Nationale des Asso­cia­tions Fami­liales (UNAF), le « par­lement des familles » ; elle est reconnue d’utilité publique depuis 2005.

L’UNAF est le repré­sentant ins­ti­tu­tionnel mandaté par les poli­tiques pour assurer la repré­sen­tation et la défense des familles dans toutes les ins­tances où cela se justifie. L’UNAF repré­sente 8 000 asso­cia­tions, aux­quelles adhèrent 714 000 familles.

http://​www​.unaf​.fr/

Au sein de l’UNAF, dans le cadre des mis­sions des mou­ve­ments fami­liaux, les AFC font vivre la doc­trine sociale de l’Eglise.

 

Leurs rôles :

  • Valo­riser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne

  • Dis­cerner loca­lement les besoins des familles et y répondre : ser­vices, ren­contres, for­mation, aide éducative…

  • Être une force de pro­po­sition per­ma­nente auprès des acteurs écono­miques, sociaux et poli­tiques pour faci­liter le choix de la famille et l’accueil de l’enfant

Leurs objectifs :  Promouvoir la famille

  • com­mu­nauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, lien indis­so­luble, librement consenti, publiquement affirmé,

  • ouverte à la vie, éduca­trice de ses membres,

  • cellule de base de la société, source du bien-​​​​être de la per­sonne et de la société (Charte du Saint-​​​​Siège sur les droits de la famille - 1982)

Les AFC en Haute-Garonne

Nous sommes une fédération constituée de trois associations, Toulouse, les Coteaux et l'Hers correspondant à des secteurs géographiques. L'association des Coteaux rassemble les adhérents du Sud et Sud-Est de Toulouse et l'association de l'Hers ceux de l'Est et Nord-Est. Un peu plus de 400 familles sont adhérentes. 

Huit chantiers-éducation avec chacun près de dix mamans sont proposés aux familles. Les mamans se regroupent en fonction de l'âge de leurs enfants et de leur voisinage.

Nous organisons une fête des familles dans l'espace publique (cette année au jardin Raymond VI ) le 8 octobre. Une fête où tout est gratuit, les jeux, le goûter, les attractions et dont le but est de montrer que la famille est primordiale pour l'épanouissement de chacun.

 

Nos activités sont détaillées dans l'onglet Famille.

© 2017 by Mathilde Coquelin. Proudly created with Wix.com